En cette période estivale, où beaucoup de monde part en vacances, je vous partage aujourd’hui quelques photos de paysage d’une série réalisée, une fois n’est pas coutume, au bord de l’Océan.
C’est plus précisément sur les plages de Mimizan, une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes que ces photos ont été prises. Ces images sont assez éloignées de mon travail quotidien pour les entreprises, elles me permettent néanmoins d’explorer un champ photographique que j’affectionne : le paysage et plus spécifiquement le paysage marin.
Alors que certains font du jogging ou sortent se défouler en soirée, mon anti-dépresseur naturel le plus efficace reste pour moi une bonne ballade photographique au bord de l’océan. Attention, j’ai bien précisé l’Océan avec un grand O, pas que je n’aime pas les paysages parfois magnifiques de la méditerranée, mais l’océan offre de mon point de vue une toute autre dimension relaxante et une zenitude décuplée : air iodée, plages immenses, marées, impression de solitude, lumière (ah ! cette lumière si particulière que j’affectionne….). Bref, une bonne ballade à longer les vagues me satisfait à recharger pour une année les batteries du citadin choisi que je suis. Je ne crache pas non plus sur une petite sortie en voilier, mais le bord de mer apporte cette dimension spéciale de sécurité et de danger à la fois.
Le seul problème avec l’océan c’est que cela peut vite devenir monotone et lassant, ce ne sont après tout que du sable et des vagues sur des centaines de kilomètres (en ce qui concerne les Landes en tous cas). Le défi photographique est donc de chercher le détail, l’instant de communion, la lumière qui viendra proposer une image différente avec une atmosphère atypique.
Je vous propose ici donc quelques photos de l’été dernier, mon départ en vacances étant prochainement.
En vous souhaitant d’excellentes vacances estivales, au bord de l’océan ou non :).
Cliquez pour consulter les photos :