Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale a fait appel à mes services afin de réaliser une campagne de publicité autour de l’apprentissage et du handicap. Sous forme d’affiches A4, deux types d’affiches ont été réalisées, afin d’être diffusées dans de nombreux établissements publics d’enseignements (collèges, lycées, facultés…).
L’objectif de cette campagne était de sensibiliser les jeunes souffrant de handicap (souvent invisibles) aux possibilités de trouver un métier dans la fonction publique territoriale.
Il était nécessaire de trouver deux jeunes modèles masculins et féminins afin que la cible puisse s’identifier à la thématique. Nous avons ainsi décider de travailler avec l’agence Hourra cette fois-ci qui nous a permis de collaborer avec deux modèles correspondants.
Un échange sur la direction artistique sur la conception des affiches m’a permis d’aiguiller mon client vers une colorimétrie de fond affirmée (rouge et bleu), qui permettait de distinguer les affiches dans des lieux de passages souvent ternes. Une collaboration étroite était nécessaire entre les équipes du service communication, l’infographiste et le photographe.
L’expression des modèles devait être positive sans être enjouée, l’idée étant de communiquer cet élan d’optimisme quant aux possibilités d’emplois pour les handicapés au sein de la fonction publique. La lumière choisie est très homogène, sans artifice. La tenue vestimentaire a également été soigneusement choisie afin de satisfaire la complémentarité des couleurs.
Un lot de photographies avec différentes expressions a été livré au client afin de lui permettre de sélectionner la plus appropriée dans le cadre de la création de l’affiche.
Le portrait en plan serré semble ici assez simple, il a pourtant une importance capitale dans sa réussite pour attirer l’attention du spectateur. L’étude de la colorimétrie a permis de construire deux images harmonieuses, qui suscitent un intérêt auprès du jeune public et dont l’attrait visuel est efficace même à une certaine distance.
La photographie a donc une place essentielle sur cette campagne de publicité et c’est avec plaisir que j’ai collaboré avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale pour la réalisation de cette campagne.
Modèles : Théo & Elise – Agence Hourra
Maquillage : Diane Za
Conception Graphique : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale