Vestige du passé industriel de l’ancienne Roumanie communiste, on trouve régulièrement dans le paysage de ce pays des usines en ruine. Souvenir d’une époque glorieuse ou l’industrie lourde était un réel moteur de l’économie du pays, de nombreuses friches industrielles parsèment le paysage.
Suite à la chute du régime communiste en 1989, de nombreuses entreprises d’état ont fermées, faute de repreneur privé. Certains secteurs comme la chimie ou l’industrie lourde ont été gravement touchés. Les responsables ont dû fermer l’usine à la hâte, sans parfois prendre toutes les précautions sanitaires nécessaires à leur démantèlement.
Il règne dans ces lieux une atmosphère particulière, ou la désolation frôle la mort. Les bâtiments sont encore en place, comme les infrastructures lourdes (tuyaux, conduits, voies de circulation…).
Cette usine située à Valcea Călugărească près de Ploieşti (56 km de Bucarest) constitue l’une des traces de l’exploitation pétrolière de la région. L’industrie pétrochimique était très développée et de nombreuses infrastructures de ce type restent encore debout attendant une destruction écologique coûteuse dont le gouvernement Roumain ne peut en faire la priorité. Malgré la construction de nouvelles usines toute neuve et respectant les normes Européennes à proximité, la Roumanie est encore parsemé de ces déchets du passé.
Lorsqu’on arrive sur place, l’odeur de souffre prend à la gorge. A l’extérieur et intérieur de l’usine on observe de nombreuses collines noires de déchets industriels. Malgré des gardiens payés à vivre sur place pour « protéger » l’usine, de nombreux pilleurs tentent d’extraire des décombres des matériaux revendables (métaux divers : cuivre, fer…) dans des conditions sanitaires très mauvaises. Les résidus chimiques souvent enfouis à même le sol remontent progressivement à la surface et provoque des émanations nocives incontrôlées.
Lorsque j’ai réalisé ces photographies, je suis remonté dans mon véhicule avec la nausée et un goût très prononcé de fer dans la bouche. Je ne sais pas exactement ce que j’ai respiré mais je sentais que je devais écourter mon exploration.
L’atmosphère très spéciale qui règne dans ces endroits reflète bien la lourde histoire à effacer pour des anciens pays communistes comme la Roumanie. Alors que le train à grande vitesse de l’expansion économique est en marche, les résidus d’un passé que l’on veut oublier pourrait présenter dans le futur un réel danger écologique à la population de ces régions.