Les rencontres d’Arles représentent l’un des festivals photographiques des plus important de France.
Alors que Visa pour l’image à Perpignan en septembre est plus orienté documentaire / photo journalisme, Arles se veut représentatif d’une photographie contemporaine riche et diversifiée. Avec plus d’une cinquantaine d’expositions à visiter, le festivalier en prends plein les yeux pendant plusieurs jours (le temps minimum de faire le tour complet). Au sein du vieil Arles, magnifique cité ancienne, on a grand plaisir à déambuler dans les rues pour trouver à chaque coin une exposition photographique à l’intérieur d’un cloitre ou d’une vieille église. A ne pas manquer également, l’investissement des anciens ateliers SNCF par la vague Indo-Chinoise de la photographie contemporaine, un régal.
En parallèle aux expositions, la ville se transforme durant la première semaine de Juillet au rythme de la photographie. Le Off
prends tout son sens le soir lorsqu’on admire les derniers talents sur grand écran en plein air dans la cour de l’Archevéché. C’est tout une ville en ébullition qui accueille des activités comme la lecture de portfolios, des conférences présentées par des professionnels, ou des animations réalisées par les contructeurs d’appareils photo. Bref, on a pas le temps de s’ennuyer, et pourtant, l’atmosphère reste paisible et sucré, comme si chaque image admirée secouait avec tendresse nos émotions.
Même si la part à la photographie conceptuelle est conséquente, Arles reste un périple obligatoire pour tous les passionnés de photographie contemporaine.
Jusqu’au 16 Septembre 2007
http://www.rencontres-arles.com