Nuits Sonores 2014 : 10 ans de photos

Cela fait maintenant dix ans que j’ai le plaisir de couvrir le Festival des Nuits Sonores à Lyon. Dix éditions dont j’ai pu apprécier les évolutions toujours avec une programmation exigeante et novatrice.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce festival exceptionnel, je vous invite à le découvrir sur leur site internet : Nuits Sonores

Nuits Sonores c’est plus de 100 000 festivaliers répartis dans des dizaines d’événements sur la ville de Lyon. Un festival urbain donc orienté musique nouvelle et électronique avec des événements de jour et de nuit.

Depuis 2013, cet événement est complété par l’European Lab, un concentré de réflexion impliquant les acteurs dans le monde des nouvelles cultures.
European Lab

Voir les photos de l’édition 2014 :

Photographies de panneaux Photovoltaïques – Vincent Industrie

Réalisation de photographies pour le catalogue de la société Vincent-Industrie située à Brignais.

Prise de vue délicate puisque les panneaux photovoltaïques sont des produits fragiles d’assez grande dimension, transparents et très réfléchissant à la fois. Ils possèdent de plus une structure linéaire complexe avec des nuances de teintes particulières (entre le bleu et le violet) qui ne sont pas régulières. Enfin, les panneaux ne tenant pas tout seul debout, un assistant était nécessaire pour les maintenir verticaux.


Les photos ont été réalisées chez le client, il a donc fallu monter un studio complet en tenant compte de toutes les problématiques techniques que cela incombe.

Les reflets et la transparence ont donc été gérées directement à la prise de vue en minimisant au maximum les retouches nécessaires en post-traitement.

      

Le résultat montre un produit neutre sans reflet, mettant en avant la qualité de confection industriel des panneaux demandée par mon client.

Même dans des cas délicats comme celui-ci, il est nécessaire de trouver des solutions visuelles satisfaisantes grâce à différentes techniques photographiques maîtrisées.

Je remercie Vincent-Industrie pour leur accueil et leur disponibilité.

Formation Elephorm 2013
« Maîtriser votre reflex numérique »

Une nouvelle édition de la formation « Maîtriser votre reflex numérique » chez Elephorm est en cours de préparation cet été (disponible en DVD et VOD).

Des vidéos ont été retournées en ajoutant des compléments, mais surtout un nouveau chapitre « Boitier en main, photographions ! » est apparu. Une approche pratique et concrète sur le terrain vous permettra de m’accompagner et d’apprendre les réglages de votre boitier à adopter, l’approche à privilégier et la réflexion sur l’image à composer.

Boitier en main, j’ai le plaisir d’aborder les thèmes suivant :
- Débuter sa prise de vue
- Un portrait avec une courte profondeur de champ
- Comprendre le paysage
- Lorsqu’il y a peu de lumière
- Un environnement urbain très contrasté
- Nos enfants qui bougent tout le temps !
- Le réel qui se transforme en abstraction graphique
- Le merveilleux monde de l’infiniment petit (macro)

Voici en avant première quelques photos réalisées pendant la réalisation de ces tutoriels dont certaines seront expliquées et décortiquées afin de vous transmettre mon expérience terrain.

Formation disponible rentrée ou noël 2013 chez Elephorm.

Exposition Photos « Rave et Réalité » Mai 2013 Lyon

Mairie du 2ème arrondissement de Lyon

Mairie du 2ème arrondissement de Lyon

J’ai le plaisir d’exposer ma série « Rave et Réalité » pendant le Festival des Nuits Sonores 2013.

15 tirages dont 5 très grand tirages (1m x 0,76m) seront visibles du Lundi 6 au Vendredi 17 mai 2013 à la Mairie du 2ème arrondissement de Lyon.

Le Vernissage est prévu le Mardi 7 mai de 18h à 20h.

Mairie du 2ème arrondissement de Lyon
2 Rue d’Enghien
69002 Lyon
04 78 92 73 00

Nuits sonores, 10 ans sans dormir : Le Livre


« Nuits sonores, 10 ans sans dormir », un livre qui retrace le parcours du festival Nuits Sonores édité par Arty Farty dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans. Mélange subtil de textes passionnants (Laurent Garnier, Agoria, Pedro Winter, Jesse Rose, Jackie Berroyer, Etienne Jaumet, Danger, Gonzales, The Hacker, New Order, Brodinski…) et de nombreuses photos des photographes ayant contribué aux différentes éditions.

Votre serviteur couvrant le festival depuis plus de 10 ans, j’ai l’honneur d’avoir une part belle de mes photos dans le livre, dont la couverture ! Si vous appréciez la musique électronique et les cultures urbaines, ce livre est à posséder !

296 pages / 1,5 kg / 2000 exemplaires / 80 rédacteurs / 25 photographes / 16 chapitres / 30 cartes blanches / 100 titres cultes.

Vous pouvez commander ce livre ici au prix de 36 €.

Pas le temps d’aller voir la mer

Couvent de la Tourette Le Corbusier – Eveux-sur-Arbresle

Plus d’infos sur l’architecte Le Corbusier : http://www.fondationlecorbusier.fr
« Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel. » (Le Corbusier)

Localiser le Couvent de la Tourette

Merci aux frères dominicains pour leur accueil !